Bienvenue dans le site Internet du CLD de la MRC de Bellechasse

Le CLD de la MRC de Bellechasse met à la disposition des promoteurs de son territoire un guichet multiservices d'aide de première ligne à l'entrepreneuriat individuel et collectif.

Vous obtiendrez au CLD tout le soutien technique et financier nécessaires afin de vous aider à démarrer, à consolider et à développer vos projets d’entreprises.

Le site du CLD contient une grande quantité de renseignements concernant plusieurs aspects de cet organisme voué au développement socio-économique du territoire de la MRC de Bellechasse.

Bienvenue et bonne découverte de notre site.

L'équipe du CLD

Une organisation au service du développement socioéconomique du milieu


Mis sur pied en 1998, au moment de l'implantation de la politique gouvernementale de soutien au développement local et régional, le CLD a pris la relève de la Corporation de développement économique de Bellechasse (CDEB), dans le cadre d’un nouveau modèle de partage du pouvoir décisionnel entre l’État et la collectivité.

Le Gouvernement du Québec adoptait le 17 décembre 2003 la Loi sur le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, la Loi 34. Cette Loi délègue aux Municipalités régionales de comté, en l'occurence les MRC, certains rôles et responsabilités en matière de développement local et détermine les conditions en regard de leur exercice.

La Loi 34 prévoit entre autres que la MRC doit confier à un organisme légalement constitué l'exercice de ses compétences en matière de développement local et de l'entrepreunariat sur son territoire.

Dans Bellechasse, c'est le CLD de la MRC de Bellechasse inc. qui a reçu ce mandat de la MRC du territoire.

La présente section décrit les différents éléments ayant trait à la structure organisationnelle du CLD de la MRC de Bellechasse.

Le Centre Local de Développement (CLD) de la MRC de Bellechasse est une corporation à but non lucratif constituée selon la partie III de la Loi des Compagnies du Québec.