Les mandats


Les mandats du CLD de la MRC de Bellechasse

Nous décrirons dans la présente section les différents mandats du CLD de la MRC de Bellechasse en tant qu'organisme voué au développement socio-économique de son territoire d'intervention.

Rappelons que ces mandats lui sont confiés par la Municipalité régionale de comté de Bellechasse, laquelle administre les sommes qui lui sont transmises par l'État à ce niveau et possède tous les pouvoirs qui lui sont donnés dans le cadre de la Loi 34 concernant le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche.

Les mandats du développement local et de l'entrepreneuriat

Voici un aperçu des principaux mandats confiés à notre CLD par la MRC de Bellechasse :

  • Offrir l'ensemble des services de première ligne aux entreprises, le cas échéant en partenariat avec d'autres intervenants notamment du secteur privé;
  • Élaborer un plan d’action local pour l’économie et l’emploi, un PALÉE;
  • Élaborer, en tenant compte des orientations et objectifs nationaux et régionaux, une stratégie en matière de développement de l’entrepreneuriat, y compris l’entrepreneuriat de l’économie sociale;
  • Agir en tant qu'organisme consultatif auprès du Centre local d’emploi de son territoire.

La mission corporative

La mission du CLD de la MRC de Bellechasse, telle que définie par le conseil d’administration, se formule de la façon suivante:

« Promouvoir et favoriser le développement économique, social et culturel du territoire de la MRC de Bellechasse et par conséquent, de l’emploi »

De cette mission, découlent le mode de fonctionnement du CLD ainsi que l’ensemble de ses actions et interventions en termes d’offre de services d’aide à l’entrepreneuriat individuel et collectif.

Les ententes de gestion

Le CLD est régi dans le cadre des attentes que lui a signifiées la MRC de Bellechasse, lesquelles émanent de l'exercice des compétences qui lui sont attribuées dans le cadre de la Loi 34 ou autres ententes conclues avec le Gouvernement.

De plus, le CLD a aussi conclu des ententes spécifiques avec différents organismes gouvernementaux ou partenaires.

Mentionnons, à titre d’exemple, que le CLD a signé des ententes administratives avec les organisations suivantes :

  • Le CLE de Bellechasse
  • La SOLIDE de la MRC de Bellechasse
  • Le ministère de l’Environnement du Québec.

Toutes ces ententes de gestion sont aussi à la base de la définition des opérations courantes et des services octroyés par le CLD de la MRC de Bellechasse dans son territoire d’intervention.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces différentes ententes de gestion, veuillez communiquer directement avec le CLD de la MRC de Bellechasse.