Agroalimentaire & forêt

Pour accéder à la section consacrée au secteur agroalimentaire, cliquez ici :  Agroalimentaire

La forêt bellechassoise, une richesse de première importance

La superficie forestière de la MRC de Bellechasse s’étend sur 104 700 hectares et elle occupe 64 % de l’ensemble du territoire. La forêt se concentre dans la partie sud de la MRC, quoique les possibilités d’utilisation des terres à des fins forestières soient élevées dans l’ensemble du territoire et ce, grâce aux conditions du sol et à la topographie.

Un territoire agro-forestier

Dans la plaine, au nord du territoire, les superficies recouvertes de forêt sont relativement petites, les terres étant occupées presqu'exclusivement par l’agriculture. On y retrouve surtout des érablières et divers groupements à dominance de feuillus. À mesure que l’on se dirige vers le sud, la forêt couvre de plus en plus de superficie et les groupements à dominance de résineux sont de plus en plus importants.

Importance de la forêt privée

Les terrains forestiers du territoire sont détenus en majorité par des propriétaires privés. Des 104 700 hectares de superficie forestière, 98 000 hectares, soit 94 %, appartiennent au secteur privé alors que les 6 700 hectares restants, soit 6 %, sont du domaine public. Environ 1 600 propriétaires de boisés privés sont répertoriés au niveau de la MRC. Il s’agit ici, sauf exception, de propriétaires de très petites unités forestières réparties sur l’ensemble du territoire. 


Capacités forestières

Il est estimé, à partir du 3e inventaire décennal réalisé par le Ministère des Ressources naturelles, que le contenu en volume de bois de la forêt publique bellechassoise représente 285 000 m³ en résineux (47,5 %) et 315 000 m³ en feuillus (52,5 %), pour un grand total de 600 000 m³. Quant à la forêt privée, l’Agence de mise en valeur a calculé, dans le cadre de son Plan de protection et de mise en valeur (PPMV), que le volume en essence résineuse s’élevait à 3 282 000 m³ (38,5 %) tandis que les feuillus représentaient un volume de 5 242 000 m³ (61,5 %), pour un grand total de 8 524 000 m³.

La transformation du bois

Il s’avère important et opportun de noter que la très grande majorité du bois récolté sur le territoire doit être acheminée à l’extérieur pour être transformée. Il n’existe, au niveau de la MRC, aucune usine de pâte et papier, ni aucune scierie d’importance susceptible d’utiliser une grande part du bois recueilli.

Retombées économiques de la forêt

La forêt est reconnue pour son importance dans le développement social et économique de la région. Nous estimons pour le territoire de la MRC de Bellechasse, qu’en l’an 2003 l’apport économique de la forêt (vente de bois, droits de coupe, travaux sylvicoles et/ou autres aménagements) était de près de 5 700 000 $ au niveau de la forêt privée et d’environ 500 000 $ pour la forêt publique.

D'autre part, l’acériculture représente aussi un aspect très important de la forêt du territoire. Sur le plan des retombées économiques, cette activité a généré à elle seule, selon les données recueillies par le MAPAQ en 2004, des revenus estimés à 5 946 000 $ et a créé au total 1 808 semaines de travail en emplois saisonniers.

Les principaux axes de développement du secteur forêt

Voici les principaux objectifs ayant pour finalités de valoriser le secteur forestier du territoire. Ceux-ci ont été déterminés dans le cadre du dernier exercice de développement stratégique du milieu réalisé en 2004 et inscrits dans le projet de PALÉE 2005-2006-2007.

Orientation : Valoriser le secteur forestier.  

  • Objectif I: Assurer le plein développement du potentiel de l’ensemble des ressources de la forêt en augmentant d’au moins 25 % les efforts d’aménagement
  • Objectif II: Diversifier et accroître la transformation des produits et des sous-produits de la forêt afin d’être en mesure de répondre plus adéquatement à la demande actuelle et potentielle
  • Objectif III: Promouvoir la gestion intégrée des différentes utilisations de la ressource forêt (matière ligneuse, acériculture, faune, récréo-tourisme, etc.)

Veuillez cliquer ici pour obtenir le plan de développement du secteur forêt du territoire de la MRC de Bellechasse (en format PDF).

Règlement 209-11 relatif à la protection et la mise en valeur des forêts privées

Autres renseignements et liens utiles au secteur forêt

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le secteur forêt du territoire de la MRC de Bellechasse, veuillez contacter le CLD au (418) 883-2249. De plus, nous avons identifié ci-dessous quelques liens Internet ayant trait à ce secteur d’activités.

Ministère des Ressources naturelles, faune et parc du Québec

Programme national de données sur les forêts