Adapté

Le transport adapté est un service de transport en commun, porte à porte, qui s’adresse aux personnes handicapées répondant aux normes de la politique d’admissibilité du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Cette politique du MTQ décrit une personne handicapée comme étant une personne qui a une déficience significative (qui empêche l’accomplissement d’activités normales) et persistante (dont on ne peut prévoir la fin) et qui est limitée dans l’accomplissement des activités courantes. Par conséquent, toute limitation temporaire (ex.: jambe fracturée) ne peut faire l’objet d’une demande d’admission. Une personne handicapée peut aussi rencontrer, sur le plan de la mobilité, l’une des incapacités suivante justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté :

► Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni, de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui et d’en descendre sans appui

► Incapacité d’effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun

► Incapacité de s’orienter dans le temps et l’espace

► Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne handicapée doit faire une demande d’admission en complétant un formulaire de demande d’admission disponible au bureau du Transport Adapté ou auprès d’un travailleur social. Sa demande sera analysée par un comité formé d’un représentant du réseau de la santé et des services sociaux, de deux représentants des personnes handicapées et de la responsable du transport adapté. Une fois admise, la personne pourra bénéficier du service en fonction du type d’admission accordée, des ressources disponibles et en respect des règles établies par l’organisme.

Le service est offert du lundi au vendredi dans les 20 municipalités de la MRC de Bellechasse, entre autres pour le travail, les activités de jour, les loisirs, etc. Selon les disponibilités, il peut aussi l’être à Lévis et Québec pour des rendez-vous médicaux. Il répond aux besoins avec un minibus adapté 16 places, un autre 12 places et une minivan aussi adaptée.

La personne admise doit réserver son transport au moins 24 heures à l’avance et l’annuler si nécessaire. Elle peut être accompagnée si elle le demande lors de la réservation et doit payer le coût de son déplacement à l’embarquement.

Si vous pensez être admissible à ce service de transport, complétez un formulaire de demande d’admission. Pour plus d’information, téléphonez au (418) 883-4218.