Pour information : 418 883‑3347 |

   

Collecte et transport

La collecte est effectuée en régie interne par des camions qui appartiennent à la MRC. Sept camions sont utilisés dont deux pour la relève en cas de bris ou pour des collectes spéciales. Les camions étant munis d'un bras mécanique, aucune collecte manuelle n'est effectuée par le personnel.

La collecte se fait à toutes les deux semaines en alternance avec la collecte sélective, pour un total de 26 collectes. Par contre, durant la période estivale, les municipalités peuvent se prévaloir de collectes supplémentaires faisant passer la fréquence de collecte à la semaine. Les municipalités sont facturées en supplément pour ce service selon le nombre de bacs cueillis. Les matières résiduelles sont déposées obligatoirement dans des bacs roulants de 240 ou 360 litres.

La MRC effectue également la collecte des conteneurs métalliques à l'aide de 3 camions à chargement avant ainsi que la collecte des encombrants dans les déchetteries des municipalités locales.

Vingt-six municipalités sont desservies par le service de collecte et de transport des déchets soit les 20 de la MRC de Bellechasse, 3 de la MRC de Montmagny (Saint-Paul, Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire) et 3 de la MRC Les Etchemins (Saint-Camille, Saint-Magloire et Sainte-Sabine).

Le personnel affecté à ce service est composé de 9 chauffeurs de camion à temps plein, 3 à temps partiel et de deux mécaniciens à temps plein  qui sont chargés de l'entretien et de la maintenance de la flotte de camions.

Un garage d'une superficie de 8 160 pieds carrés a d'ailleurs été construit en 2002 sur le site où le lieu d'enfouissement est localisé, soit à Armagh. Ce garage sert principalement pour l'entretien mécanique et le remisage des camions.

Coordonnées

M. David Loranger King
Directeur Service de la gestion des matières résiduelles

Téléphone : 418 466-2495
dloranger-king@mrcbellechasse.qc.ca