Pour information : 418 883‑3347 |

   

Le Comité Santé et Services Sociaux de la MRC de Bellechasse

Fondation du Comité Santé et Services Sociaux de la MRC de Bellechasse

En 2012, le Comité Santé a été formé à la suite de craintes formulées par certains acteurs du territoire en lien avec la desserte médicale qui était inégale entre les trois grands axes nord-sud de Bellechasse. De plus, des modifications dans les structures du Centre locale de services communautaires (CLSC) et la baisse de plages horaires de médecins en ses murs faisaient craindre une diminution de services. En parallèle, dès les débuts du comité, la santé globale de la population de Bellechasse était un enjeu important sur lequel ses membres souhaitaient travailler.

Le Comité Santé est un comité formé par les élus de la MRC de Bellechasse à qui se sont greffés des membres partenaires issus de la communauté.

Vision

La vision du Comité Santé a évolué au fil des années et se définit maintenant via l'apport d'une plus-value au niveau du bien-être de la population Bellechasse en travaillant sur la santé globale de celle-ci et de son environnement. Ce concept de santé globale est une approche non conventionnelle axée sur l'aspect physique, émotionnel et spirituel de chaque individu. Cette vision est un outil de développement visant à répondre aux défis, actuels et à venir, de nos populations.

Objectif global

Le Comité Santé est conscient de l'importance des nombreuses actions déjà en cours sur le territoire de Bellechasse, tel que les politiques familles et aînés, le comité sécurité publique, le comité consultatif en loisirs, gestion de l'eau potable, etc. L'objectif global du comité est complémentaire à l'ensemble des initiatives qui sont déjà bien implantées sur le territoire soit, la promotion de la santé globale dans l'ensemble des actions de nos organisations municipales.

Les résultats de réflexions et de consultations sur notre territoire permettent au Comité Santé de nommer ses principes directeurs ainsi que ses objectifs spécifiques.

Principes directeurs 

L'importance du citoyen
Au cœur du concept de la santé globale, repose le citoyen. Ainsi, nous souhaitons améliorer la santé physique et mentale de tous les citoyens du territoire en prônant la diversité, l'ouverture et l'inclusion.

L'importance de la qualité du milieu de vie
Il est essentiel de travailler sur l'environnement des citoyens pour favoriser leur santé globale. Ainsi, nous souhaitons favoriser les actions qui permettront l'amélioration de la qualité du milieu de vie en agissant sur les différents enjeux déterminants en lien avec cet axe.

Collaboration intermunicipale
Ce concept, de santé globale, a une portée intermunicipale. Il s'agit essentiellement de travailler ensemble pour répondre aux défis, actuels et à venir, de nos populations.

Objectifs spécifiques

Accès aux soins de santé
Nous souhaitons poursuivre le travail de collaboration avec les cliniques et groupes de médecine familiale établis sur notre territoire. Nous souhaitons les appuyer dans leurs efforts de développer l'accessibilité aux services, voire même leur faire des recommandations quant à la quantité et la qualité de l'accessibilité aux services de santé. Nous désirons également poursuivre le travail de collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Collaboration avec les acteurs du milieu
Nous souhaitons intégrer davantage les acteurs du milieu dans l'approche de santé globale du territoire. Cette concertation nous permettra d'avoir une portée et une force d'action encore plus grandes tout en évitant les dédoublements d'actions sur le territoire.

Activité d'information sur les services de santé et de services sociaux dans Bellechasse
Activité d'information du 5 octobre 2023

Ressources offrant des services de soins de santé et de services sociaux
Soins de santé et de services sociaux dans la MRC de Bellechasse et à proximité 

Membres du comité santé et services sociaux

Le comité santé et services sociaux est formé de membres qui proviennent de différentes organisations qui s'intéressent au bien-être et à la santé globale de la population de Bellechasse. Voici la constitution du Comité santé et services sociaux :

  • Membres votants :
    5 élus municipaux de la MRC de Bellechasse
    -Mme Guylaine Aubin, présidente du CSSS et mairesse de Sainte-Claire
    -M. Martin J. Côté, maire de Saint-Lazare-de-Bellechasse
    -M. Richard Thibault, maire de Saint-Raphaël

    -M. Yves Turgeon, maire de Saint-Anselme
    -M. Yvon Dumont, préfet de la MRC de maire de La Durantaye

  • Membres non-votants (membres de la communauté) :
    -Représentant du CISSS Chaudière-Appalaches

    -Députée provinciale de Bellechasse-Etchemins
    -Représentant des groupes de médecines familiales
    -Tout autre représentant partenaire pertinent

  • Accompagnatrices :
    -Mme Anick Beaudoin, directrice générale de la MRC de Bellechasse

    -Mme Joëlle Roy-Boulanger, chargée de projets à la MRC de Bellechasse