Pour information : 418 883‑3347 |

   

Plan de développement de la zone agricole

Démarche d'élaboration du PDZA

En janvier dernier, la MRC de Bellechasse a débuté une démarche d'élaboration d'un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Cette démarche de mobilisation et de concertation vise à établir un dialogue et à créer une cohésion entre les principaux acteurs du monde agricole, du monde municipal ainsi que les citoyens de Bellechasse afin de créer une vision concertée du développement de l'agriculture sur le territoire.

Les objectifs du PDZA sont :

  • Acquérir une connaissance plus fine du territoire et des activités agricoles;
  • Enrichir les connaissances concernant les forces et les défis touchant le milieu agricole;
  • Mobiliser les acteurs du milieu en ayant pour effet de créer un climat propice à l'élaboration d'une vision commune du développement de l'agriculture;
  • Mettre en valeur le rôle et l'importance de l'agriculture dans le développement des communautés;
  • Assurer le développement durable et la pérennité des activités agricoles;
  • Favoriser la vitalité et l'occupation dynamique du territoire.

Les grandes étapes de l'élaboration d'un PDZA

Les démarches d'élaboration d'un PDZA s'échelonnent habituellement sur une période d'environ 18 mois. 

Consultation :

Le 3 octobre, les élus du conseil des maires de la MRC ainsi que les membres des comités de réalisation du PDZA ont participé à une visite des fermes de la MRC, au totale une dizaine de personnes. Pour être représentative de la réalité agricole du territoire, les 5 fermes qui ont accueillis le groupe étaient réparties du nord au sud et les productions allaient de la production porcine à la transformation de lait de chèvre en passant par des fermes agrotouristiques.

Le 11 octobre a eu lieu le Forum 1 du PDZA. Cette consultation est la première d'une série de trois. Y ont été conviés, les producteurs et les non producteurs, les élus, les professionnels et les représentants des ministères. Elle avait pour objectif de présenter le portrait de l'agriculture de Bellechasse et de faire travailler les participants sur les enjeux et la vision de l'agriculture dans Bellechasse. Elle a été un franc succès avec 48 participants sur 55 invités dont la moitié de producteurs.

Les prochaines consultations seront :

  • Les ateliers sectoriels en janvier : rencontres lors desquelles seront discutées les enjeux, les problématiques et les solutions de thématiques agricoles précises.
  • Deux autres forums (en février et avril) : consultations autour des actions à mettre en place, de la validation du diagnostic et du PDZA.

Afin de mutualiser les moyens et de s'entraider, les MRC de Bellechasse, de Montmagny et des Etchemins, qui élaborent leurs PDZA respectifs en même temps, travaillent en étroite collaboration afin d'échanger sur leurs problématiques et leurs réussites dans l'élaboration des plans, mais aussi de voir quelles actions peuvent être à l'avenir développer en coopération.

 

Pour plus d'informations

Justin Lamare, chargé de projet
Sevice de l'aménagement du territoire
418-883-3347 p. 659
jlamare@mrcbellechasse.qc.ca

La MRC de Bellechasse a bénéficié d'une aide financière provenant du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la réalisation de son PDZA.