Pour information : 418 883‑3347 |

   

Culture et patrimoine

En 1998, adhérant au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine, la MRC de Bellechasse embauchait un premier agent culturel. La présence de cet agent culturel permanent à la MRC de Bellechasse, démontre la volonté des décideurs de placer au rang de moteur de développement, les arts et la culture.

Préalablement, un Comité consultatif culturel avait été créé afin de réfléchir aux orientations de développement culturel et à la mise en place d'une politique culturelle, afin d'intégrer la culture et le patrimoine à l'ensemble des secteurs d'activités qui dynamisent le territoire. Cette politique, adoptée en 2000, a permis de mieux définir l'identité culturelle régionale et d'améliorer la qualité de vie de la population en considérant le développement culturel comme un facteur d'épanouissement social et individuel tout autant qu'un stimulant économique.

Par la suite, le Comité consultatif culturel de la MRC a pour mandat d'établir des plans d'action qui mènent à la signature d'ententes de développement culturel avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Ces ententes visent trois axes majeurs de développement:

  • Promouvoir l'identité culturelle;
  • Assurer le dynamisme de la création artistique et culturelle;
  • Favoriser l'accessibilité du public aux arts et à la culture.

Ces ententes permettent au comité consultatif culturel d'initier des projets ou de les réaliser avec des partenaires.  Le Fonds de développement culturel est une façon pour le comité, les artistes et les organismes culturels du territoire de participer à la réalisation des actions prévues dans les ententes de développement.

Fonds de développement culturel

Ces sommes sont réservées au développement des arts et de la culture et le comité consultatif culturel a convenu d'établir des critères et des règles précises quant à l'attribution de l'aide financière aux organismes et individus oeuvrant dans ce secteur et qui désire mettre sur pied des projets. Donc, le comité consultatif culturel peut soutenir des projets jusqu'à un maximum de 2 000 $ en autant que ceux-ci correspondent aux objectifs du plan d'action de la politique culturelle.

Les organismes ou artistes qui désirent soumettre des projets devront remplir le formulaire ci-bas et les déposer à la MRC de Bellechasse, par la poste ou par courriel en tout temps. 

Politique culturelle (156 Ko)

Entente de développement culturel 2015-2017 (953 Ko)

Critères et formulaire du fonds de développement culturel

La vie culturelle dans Bellechasse

www.culturebellechasse.com        www.routedescreateurs.com   

Guide culturel - Événements (17.69 Mo)