Pour information : 418 883‑3347 |

La MRC de Bellechasse a adopté une réglementation pour mieux encadrer les coupes de bois. Malgré cela, les problèmes de surexploitation des résineux subsistent dans nos forêts privées. Pour la forêt publique, on remarque particulièrement une régression de certains écosystèmes forestiers (problèmes de régénération après coupe, uniformité des espèces forestières en plantation, disparition des vieilles forêts et d'habitats fauniques, etc.). Le milieu n'a que peu de connaissances sur les habitats fauniques et pourtant, cet objectif d'améliorer l'information sur notre faune reste très actuel.

Les MRC comprises dans le territoire de l'Agence régionale de mise en valeur de la forêt privée ont procédé à l'engagement d'un ingénieur forestier. Une meilleure connaissance de la forêt pourra être développée avec l'aide de cette personne-ressource.

Afin de demander un certificat d'autorisation, déclarer un chemin forestier ou obtenir l'autorisation des voisins pour réaliser une coupe à proximité d'un bâtiment protégé, d'une érablière exploitée et/ou une propriété voisine boisée, voici les formulaires nécessaires.  Veuillez noter que ces formulaires doivent être déposés à l'adresse suivante:  auprès des personnes responsables à la MRC de Bellechasse.

Formulaire de déclaration pour la confection d'un chemin forestier

Formulaire pour l'obtention d'un certificat d'autorisation pour travaux de récolte et/ou déboisement

Formulaire d'autorisation à pratiquer une coupe intensive ou un déboisement à proximité d'une érablière exploitée, d'un bâtiment protégé ou d'un boisé voisin

Pour toute demande d'informations ou demande de permis, veuillez écrire à cette adresse:  

L'équipe

Yoland Bédard
Ingénieur forestier responsable du service régional d'inspection en foresterie des Appalaches