Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Mise en place de projets pilotes de compostage collectif sur le territoire de la MRC de Bellechasse

Publiée le 4 décembre 2019 par Gaëlle Crête

La MRC de Bellechasse a récemment fait l'acquisition de nouveaux composteurs qui serviront à des projets pilotes de compostage collectif sur son territoire. Conçus pour recevoir environ 40kg de matière organique par semaine, ces nouveaux composteurs rotatifs sur pied faits d'acier galvanisé sont isolés grâce au polystyrène recyclé qui recouvre leurs parois internes. Cette fabrication permet ainsi d'accélérer le processus de décomposition de la matière en plus de permettre un compostage même lors de températures plus froides.

Ainsi, dans le cadre de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (www.SQRD.org) qui s'est déroulée du 19 au 27 octobre dernier partout au Québec, la MRC de Bellechasse a contribué, grâce à cette nouvelle acquisition, à mettre en place deux projets de compostage collectif sur son territoire.

Le premier projet pilote a été lancé à St-Anselme le 29 octobre dernier dans le cadre de l'évènement ‘Cantines Éphémères' ayant eu lieu à l'école secondaire Saint-Anselme. Le composteur, cofinancé par la Commission Scolaire de la Côte-du-Sud, l'école secondaire St-Anselme et la MRC de Bellechasse, sera placé à l'école secondaire et desservira les élèves et le personnel.

Le deuxième projet pilote, relevant d'une initiative citoyenne appuyée par la Municipalité de Ste-Claire, a été lancé à Ste-Claire le 5 novembre dernier et contribuera à desservir 8 familles, pour un total de 27 personnes durant un an. Le service GMR assurera l'accompagnement des participant(e)s pendant la durée des deux projets pilotes.

 

Pourquoi composter?

Une personne produit en moyenne par année 150 kg de matière organique. À l'échelle de la population totale de la MRC, la matière organique constitue environ la moitié de ce qui est acheminé au site d'enfouissement. Lorsqu'elle est enfouie, la matière organique ne peut être décomposée car elle n'a pas les conditions d'oxygène nécessaire. De plus, l'enfouissement de la matière organique et sa fermentation sans oxygène produit du méthane, un gaz à effet de serre nocif pour l'environnement. En ce sens, le gouvernement prévoit adopter dès 2020 un règlement pour bannir la matière organique de l'enfouissement au Québec.

La MRC de Bellechasse, pour sa part, analyse présentement la meilleure façon de récupérer la matière organique sur son territoire en prenant en considération les défis liés à son caractère rural et sa faible densité de population. Dans le cadre du Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) 2016-2020, le Service GMR maintient son programme de compostage domestique pour l'ensemble de la population de la MRC de Bellechasse ainsi que pour les 13 municipalités participantes hors-territoire. Ce programme comprend 3 volets, soit des ateliers gratuits sur le compostage domestique, des ensembles à vendre à 40,00$ comprenant un contenant de comptoir, une compostière en bois et un aérateur, et finalement un service d'aide au compostage domestique et collectif.

Des composteurs communautaires sont encore disponibles à la MRC pour des projets de compostage collectif ! Si vous souhaitez mettre en œuvre un tel projet au sein de votre municipalité, ou pour toute autre question sur la saine gestion des matières résiduelles n'hésitez pas à communiquer avec le Service de Gestion des Matières Résiduelles de la MRC de Bellechasse ou visitez notre site web (www.mrcbellechasse.qc.ca/gmr) qui recèle une foule d'informations pertinentes sur le sujet.