Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

PDZA en action

Publiée le 14 octobre 2020 par Marilyn Laflamme

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse amorce la phase 2 de son projet de caractérisation des terres en friche. Ce projet est issu du plan de développement de la zone agricole (PDZA) adopté par la MRC de Bellechasse en juillet 2019.  Rappelons qu'un PDZA est un exercice de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles. Dans Bellechasse, cet exercice a été réalisé avec l'ensemble des acteurs liés à l'agriculture et a permis de définir des enjeux et de cibler des projets.

 

Lors de la phase 1 du projet de caractérisation des terres en friche, la MRC avait procédé à l'identification des friches sur son territoire. Une friche se définit comme une terre agricole abandonnée, sans intention d'être cultivée. La phase 2 du projet consiste maintenant à évaluer le potentiel agricole des friches et à valider l'admissibilité à une éventuelle remise en culture selon les critères du Règlement sur les exploitations agricoles (REA). La MRC sera accompagnée par l'organisme OptiConseils Chaudière-Appalaches pour l'aider à l'accomplissement de cette tâche.  Le mandat confié à l'organisme s'échelonnera sur une période de 3 ans. Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

 

Cette nouvelle étape du projet s'amorcera officiellement au courant des prochains jours par un contact téléphonique aux propriétaires des friches agricoles afin de leur expliquer le projet et valider leur intérêt.

Les personnes souhaitant obtenir plus d'information sur le PDZA de la MRC de Bellechasse et sur les différents projets en cours sont invitées à consulter le www.pdzabellechasse.com

Pour information :
Marie-Eve Lacasse, agente de développement 
responsable de la mise en oeuvre du PDZA de la MRC
Développement Économique Bellechasse
418 883-2249 poste 637