Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Gestion des matières résiduelles

Publiée le 19 mai 2021 par Marilyn Laflamme

Pourquoi la MRC a-t-elle décidé d'abolir la collecte supplémentaire des déchets pendant la période estivale?

En octobre dernier, la MRC de Bellechasse annonçait l'abolition des collectes supplémentaires en période estivale sur le territoire de la MRC de Bellechasse et des Etchemins. Cette décision a occasionné certains questionnements auprès des citoyens. Nous jugions donc important de vous expliquer plus en détail les raisons qui motivent cette décision.

Agir en cohérence avec notre vision

Au courant des dernières années, la MRC a effectué un virage important au niveau de la gestion des matières résiduelles. Sa vision est maintenant orientée vers l'objectif zéro déchet. Concrètement, cet objectif vise à valoriser la matière résiduelle en la transformant en un produit à valeur ajoutée plus tôt qu'en matière destinée à l'enfouissement. C'est ce qui explique les efforts investis dans le programme de compostage domestique qui vise à valoriser la matière organique pour la transformer en compost fertile, plus tôt qu'en déchets destinés au site d'enfouissement.

Un service collectif

Nos efforts collectifs visant à réduire la quantité de déchets ont porté fruit, puisque le nombre de municipalités adhérant au service de collecte supplémentaire en période estivale n'a cessé de diminuer ces dernières années. Passant d'un grand nombre de municipalités en 2018, à 10 municipalités en 2019 et à seulement 6 municipalités en 2020.

Comme la plupart des services collectifs, la collecte des matières résiduelles se rentabilise par le nombre de municipalités adhérant au service. La diminution du nombre de municipalités participantes a donc engendré des coûts plus élevés pour les municipalités restantes. La rentabilité du service a aussi été prise en compte lors de la prise de la décision.

La gestion des matières résiduelles en période estivale

Pour éviter les risques d'odeurs pouvant émaner du bac en période estivale, nous vous conseillons de composter vos matières organiques. Ce sont souvent elles qui sont responsables des odeurs. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le compostage domestique ou le compostage collectif. Certaines municipalités ont adhéré au programme de compostage collectif et offrent à leurs citoyens l'accès à des compostières de grande capacité.

Des questions? Communiquez avec nous!

418 466-2495

infogmr@mrcbellechasse.qc.ca