Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Une borne de recharge rapide est mise en service à Saint-Damien-de-Buckland

Publiée le 27 janvier 2022 par Marilyn Laflamme

Une borne de recharge rapide en courant continu (BRCC) est maintenant disponible pour les électromobilistes de passage à Saint-Damien-de-Buckland en Chaudière-Appalaches. Avec cette installation, la région peut maintenant se targuer d'avoir une borne de recharge rapide au moins à tous les 70 km, ce qui est la norme à respecter pour avoir une couverture optimale.

La BRCC, d'une puissance de 50 kilowatts, permet de recharger un véhicule à 80% en 20 à 60 minutes selon la capacité de la batterie. La borne a été installée par Hydro-Québec, dans un stationnement situé au coeur de la municipalité, à la maison mère de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Cette initiative a été réalisée dans le cadre d'un large chantier mené par le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et destiné à compléter le réseau de bornes de recharge électriques en Chaudière-Appalaches. En plus de celle-ci, cinquante bornes de niveau 2 ont été mises en service dans 50 municipalités de la région.

Ce projet est le fruit d'une collaboration avec l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et a été rendu possible grâce au Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Citations
« Je remercie la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, de permettre à nos élus de sélectionner des projets qui ont des retombées positives pour notre collectivité. Aussi, je suis fière que notre gouvernement participe financièrement à ce grand projet d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. En plus de contribuer à améliorer notre environnement, cette borne, située à proximité de la route 279 au coeur de Bellechasse, permettra aux visiteurs ainsi qu'aux gens d'ici qui ont un véhicule électrique de découvrir nos attraits et nos paysages de manière plus écologique. » - Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

« Qu'ils soient en route vers Lévis ou vers le Massif du Sud, les électromobilistes ont maintenant accès à une nouvelle borne de recharge rapide à proximité de la route 279, ce qui leur permettra de planifier leurs déplacements en toute tranquillité. L'électrification des transports est une priorité pour la MRC de Bellechasse et les projets qui vont en ce sens sont les bienvenus sur notre territoire. » - Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse et maire de La Durantaye.

« Nous sommes fiers que la borne de recharge rapide planifiée dans le cadre de ce projet soit installée dans notre municipalité. Avec le développement touristique sur lequel la municipalité travaille depuis quelques mois, c'est un atout majeur d'avoir cet équipement sur notre territoire. » - Sébastien Bourget, maire de Saint-Damien-de-Buckland.

« Grâce à cette nouvelle borne de recharge rapide située à Saint-Damien-de-Bellechasse, le réseau de Chaudière-Appalaches est maintenant complet. Tous les électromobilistes ont dorénavant accès à un service optimal dans la région. » - Samuel Vachon, directeur régional Chaudière-Appalaches de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). »

« Cette nouvelle borne de recharge rapide dans Chaudière-Appalaches est une bonne nouvelle pour tous les électromobilistes du Québec dont les déplacements dans cette belle région seront grandement facilités. Le Circuit électrique est heureux d'accueillir la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland au sein de son réseau. »
- France Lampron, directrice - Mobilité à Hydro-Québec

« La congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours est heureuse de mettre son terrain à la disposition de la communauté de Saint-Damien-de-Buckland et des citoyens en visite chez nous. La protection de l'environnement et la lutte aux changements climatiques sont des causes importantes qui leur tiennent à coeur. » - Serge Comeau, chargé de projet de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

« Le transport routier est responsable de 35,6% des émissions de gaz à effet de serre du Québec et l'électrification des transports est une des solutions à mettre de l'avant pour lutter contre les changements climatiques. L'ajout de cette borne de recharge rapide dans la région est une étape de plus franchie vers cette transition. » - Josée Breton, directrice générale du CRECA.

Consultez le communiqué en format PDF