Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Stupéfait des propos du maire de la Ville de Québec, Bellechasse demande des excuses!

Publiée le 25 mars 2022 par Marilyn Laflamme

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse et Développement économique Bellechasse (DÉB) tiennent à exprimer leur stupéfaction à la suite des commentaires du maire de la Ville de Québec, M. Bruno Marchand qui s'est positionné contre le développement de la MRC de Bellechasse.   

Les élus de la MRC et le conseil d'administration de DÉB estiment que ces propos sont insultants et méprisants envers la communauté de Bellechasse. En s'exprimant ainsi, M. Marchand méprise le développement des régions et l'apport de celles-ci à l'économie provinciale. 

De plus, les élus de Bellechasse s'expliquent très mal le raisonnement du maire de Québec qui estime que des résidents de Bellechasse travaillant à Québec nuisent à l'atteinte des objectifs liés aux changements climatiques. Il serait prudent, selon eux, d'adopter une attitude plus respectueuse envers les travailleurs bellechassois oeuvrant au sein des institutions et entreprises de la ville de Québec, surtout dans le contexte actuel de pénurie de main-d'oeuvre. De plus, le maire de Québec devrait avoir une sensibilité pour les entrepreneurs de Québec vivant, eux aussi, un défi face au recrutement de la main d'oeuvre.

Marchand semble aussi oublier que de nombreux résidents de Bellechasse consomment dans les commerces, restaurants et entreprises de Québec et contribuent ainsi à la vitalité économique de sa ville.

Pour Développement économique Bellechasse, les propos du maire de Québec portent atteinte et méprisent le développement des régions et des entreprises de Bellechasse qui travaillent ardemment à relever de nombreux défis dont celui de la pénurie de main-d'oeuvre.

« Le développement de nos entreprises et de notre territoire passe, entre autres, par la fluidité des transports entre les deux rives. Bellechasse ne veut pas devenir un territoire dévitalisé. Le développement de notre territoire est crucial. Nous devons avoir les outils et les moyens de nous développer. Il est insensé de croire que tout le monde devrait vivre dans les villes comme Québec et Lévis pour sauver la planète. » monsieur Jean-Marie Laliberté, président DÉB

Les deux organisations s'entendent pour dire que de tels propos ne contribuent guère au développement d'un esprit régional fort.

« Pour réaliser des projets d'envergure qui rayonnent sur l'ensemble de la région, il faut avoir une vision régionale forte et solide. L'égocentrisme n'est pas la bonne attitude à adopter. La collaboration doit exister entre tous les acteurs de la grande région de Québec afin d'assurer un développement harmonieux. » monsieur Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse

En terminant, le directeur général de DÉB lance une invitation au maire de Québec afin de lui faire visiter le territoire de Bellechasse.

La MRC de Bellechasse et Développement économique Bellechasse demandent au maire de Québec des excuses officielles pour ses propos pour le moins choquants.