Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Prix du patrimoine de Bellechasse

Publiée le 18 juin 2022 par Marilyn Laflamme

Dans le cadre de la neuvième édition des Prix du patrimoine des Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Bellechasse a décerné ses prix à quatre lauréats qui se sont particulièrement illustrés.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est remis à Christine Boutin et Lawrence Miller. Depuis 20 ans, Christine et Lawrence restaurent cette belle résidence de style Néo-Queen Anne sise sur l'avenu Royale à Saint-Charles-de-Bellechasse. C'est avec patience et minutie qu'ils se sont appliquer à restaurer cette résidence dans le respect de son intégrité et avec le souci d'en préserver tous les détails architecturaux, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Pour la catégorie Interprétation et diffusion, c'est la Société historique de Bellechasse qui est lauréate. La société a relevé un défi de taille, celui de rouvrir officiellement le Centre historique des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, en redonnant vie à l'exposition tout en respectant l'ensemble des normes d'un centre agréé. S'ajoute à cela, un parcours extérieur parsemé d'une douzaine de panneaux d'interprétation, une visite virtuelle et un programme d'ateliers sur l'histoire de la région pour les écoles et camps de jour.

Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, c'est la municipalité de Saint-Vallier qui remporte la palme. Depuis 2011, plusieurs citoyens de Saint-Vallier ont réfléchi aux moyens à prendre pour sauvegarder un élément emblématique de leur paysage villageois : leur église. Au final, la municipalité en est devenue propriétaire, y a aménagé ses bureaux et différents espaces communautaires pour répondre aux besoins de la population. L'utilisation multiple du bâtiment assure la présence de celui-ci dans le paysage pour encore de nombreuses années.

Pour la dernière catégorie, celle du Porteur de tradition, c'est Nicolas Godbout qui se mérite le prix. Depuis son plus jeune âge, il s'intéresse à la tradition du conte dans Bellechasse. Il a creusé la question en fréquentant la famille Fradette, porteuse d'un important répertoire de contes et par ses études en ethnologie. Dans les dernières années, publications, film documentaire, ateliers dans les écoles et soirées de contes, de nombreuses actions pour porter cette tradition du conte qu'il tient a garder vivace. 

La MRC de Bellechasse est particulièrement fière d'être associée à cet événement et profite de l'occasion pour féliciter les lauréats qui sont d'admirables ambassadeurs du patrimoine bellechassois, et qui par leurs actions, protègent et mettent en valeur celui-ci.

  

Source :
Claude Lepage, agent culturel
MRC de Bellechasse