Pour information : 418 883‑3347 |

Nouvelles

Une nouvelle exposition au Parc régional du Massif du Sud

Publiée le 22 novembre 2022 par Marilyn Laflamme

COMMUNIQUÉ

La MRC de Bellechasse et le Parc régional du Massif du Sud sont particulièrement fiers de lancer officiellement l'exposition Bellechasse, une histoire intimement liée à l'érable, visant à faire connaître aux nombreux visiteurs du parc, ce que représente l'acériculture pour la MRC de Bellechasse.

En 2016, sous l'impulsion des recherches et publications de Monsieur Réjean Bilodeau, la MRC de Bellechasse a désiré souligner l'importance de l'industrie acéricole sur son territoire en déclarant que la MRC de Bellechasse est le berceau mondial de la technologie acéricole.

En effet, Bellechasse a connu les débuts de l'acériculture et est également le terreau qui a permis de faire naître de nombreuses innovations technologiques qui ont révolutionné le secteur acéricole à de nombreuses reprises.

L'exposition qui occupe deux murs du nouveau pavillon Desjardins comprend quelques textes qui font un survol historique des innovations sur le territoire de Bellechasse. Elle donne aussi accès à trois balados qui présentent le récit d'acériculteurs passionnés de Bellechasse et une vidéo qui explique, en un peu plus de 7 minutes, comment l'acériculture occupe une place importante au coeur de Bellechasse et fait partie de son identité. Donc, le visiteur peut facilement prendre contact avec le sujet de l'exposition, mais peut aussi rapidement approfondir ses connaissances grâce au contenu audio et vidéo.

Le projet, mené par la MRC de Bellechasse fut délégué à Artéfact urbain, une boîte spécialisée en mise en valeur de la culture, qui a rapidement démontré de l'intérêt pour ce thème fascinant et pour les belles rencontres qu'elle a provoquées. Ayant nécessité des investissements de 19 000$, le projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de l'entente de développement culturel de la MRC de Bellechasse et du Gouvernement du Québec, la SADC Bellechasse-Etchemins et la municipalité de Saint-Philémon.

Le produit final n'aurait bien sûr pu voir le jour sans le travail de recherche et de rédaction de Marie-Pyer Cantin et Jeanne Couture, de révision, narration et prise de son par Odile Pelletier, des photographies et de la vidéo captées par Denis Baribault, par le montage des par Annabelle Guimond-Simard et finalement tout le travail de graphisme réalisé par Catherine Côté.

Pour regarder la vidéo qui traite d'acériculture dans Bellechasse: https://www.youtube.com/watch?v=ruQ3YmSqixU 

Pour écouter les balados avec nos acériculteurs passionnés: https://www.spreaker.com/show/bellechasse-une-histoire-intimement-liee 

Pour information :
Claude Lepage
agent de développement culturel
MRC de Bellechasse
418 883-3347 poste 670
clepage@mrcbellechasse.qc.ca