Pour information : 418 883‑3347 |

   

Projet pilote

Collecte de plastique de balles rondes blanc

Comment participer

Pour participer à cette collecte, il faut être inscrit et être citoyen d'une des municipalités suivantes:
Armagh
Honfleur
St-Anselme
St-Charles

St-Henri

Contexte

Le domaine agricole est très important pour l'économie de la région. Une quantité importante de matières résiduelles est générée par ses nombreuses activités. Une matière particulièrement problématique qui provient du secteur agricole est le plastique de balles rondes blanc.

Cette matière suscite beaucoup d'intérêt partout au Québec depuis quelques années et suite à des discussions avec plusieurs agriculteurs, élus et intervenants en gestion de matières résiduelles dans la région, le Service de la Gestion des Matières Résiduelles de la MRC de Bellechasse a débuté un projet pilote en 2017, en lien avec la mesure 18 du PGMR 2016-2020 et favorisant l'atteinte de l'objectif Zéro Déchet.

Projet pilote étendu

La MRC de Bellechasse, en partenariat avec la Société VIA et l'UPA Chaudière-Appalaches, étend à cinq municipalités ce projet pilote.

Les cinq municipalités concernées sont :

  • Armagh
  • Honfleur
  • St-Anselme
  • St-Charles
  • St-Henri

Objectif: Trouver la collecte adéquate

Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs participants seront invités à séparer le plastique de balle ronde blanc et propre afin qu'il puisse être recyclé par la Société VIA. D'une durée initiale de 6 mois, le projet pilote continuera jusqu'en décembre 2019. L'objectif est de déterminer quelle façon permet de recycler efficacement ce plastique. Selon les résultats obtenus, ce service pourrait être déployé pour l'ensemble des agriculteurs de Bellechasse, mais aussi éventuellement ailleurs en Chaudière-Appalaches

Pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire au projet pilote, contacter le Service GMR:

418-466-2495 

Pour les participants inscrits, vous pouvez obtenir des sacs supplémentaires en vous présentant directement au bureau municipal de votre municipalité.

Partenaires