Pour information : 418 883‑3347 |

   

Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a été mis sur pied afin de répondre aux besoins des propriétaires-occupants à faible revenu et vise à fournir une aide financière pour la rénovation de leur résidence afin de corriger des défectuosités majeures.  Ce programme est offert par la Société d'habitation du Québec (SHQ).

La subvention pour votre logement peut atteindre 95% du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 20 000 $ ou 25 000 $.

Vous pouvez bénéficier du programme RénoRégion aux conditions suivantes:

  • Le revenu annuel brut de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximum admissible qui varie selon la taille de votre ménage (voir tableau d'admissibilité).
  • L'évaluation municipale (valeur uniformisée) de votre résidence ne dépasse pas 150 000 $ (excluant la valeur du terrain).
  • Cette propriété doit être votre résidence principale. 
  • Vous ne devez pas avoir bénéficié du programme RénoRégion ou du programme de Réparations d'urgence (PRU) au cours des cinq dernières années. 

Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur inscrit au Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et capable de fournir ses numéros de TPS et TVQ.

Si vous répondez à tous les critères d'admissibilité, vous pourriez bénéficier de ce programme. La subvention peut atteindre 95% du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 20 000 $ ou 25 000 $.

 

Vous devez d'abord communiquer avec Mme Marianne Mercier-Therrien à la MRC de Bellechasse pour vous inscrire sur la liste d'admissibilité.

Mme Mercier Therrien vous indiquera comment compléter votre demande. 

Le montant de la subvention est calculé en appliquant au coût reconnu le taux d'aide prévu dans la table ci-dessous. Le taux d'aide applicable est déterminé en fonction de l'écart entre le revenu du ménage et le Niveau de Revenu Applicable (NRA) correspondant à votre situation.

Pour la MRC de Bellechasse, le NRA est le suivant:

  • 32 000 $ pour un ménage d'une personne ou d'un couple
  • 38 000 $ pour un ménage de deux ou trois personnes
  • 44 000 $ pour un ménage de quatre ou cinq personnes
  • 55 000 $ pour un ménage de six personnes et plus

Avant de débuter les travaux, l'inspecteur doit préalablement accepter ceux-ci et fournir un certificat d'admissibilité puisque tous les travaux effectués avant d'obtenir le certificat seront non admissibles.